Yves Beaupré possède une formation musicale en clavecin, il étudie en interprétation de clavecin au cégep St-Laurent et obtient un baccalauréat de l’université de Montréal en 1980. Il se perfectionne en participant à plusieurs classes de maîtres avec, Kenneth Gilbert, Colin Tilney, Scott Ross.
Mais c’est l’instrument lui-même qui le passionne, autodidacte en ce qui concerne la facture du clavecin, il se rend, grâce à une bourse du Conseil des Arts du Canada, à Paris, Bruxelles, Londres et Edimbourg, afin de se familiariser avec les plans de l’instrument. Ses plans, inspirés des maîtres, sont maintenant modifiés et adaptés par l’artiste.
L’instrument est toujours en relation avec le répertoire, chaque musique ayant sa personnalité très précise, ainsi en est-il de l’instrument.
Les clavecins de Yves Beaupré sont reconnus pour leurs qualités sonores, leur fiabilité et leur stabilité, il accorde une grande importance à leur aspect esthétique, c’est l’artiste Danièle Forget qui peint le superbe décor de l’instrument.
Plusieurs musiciens du Canada et d’ailleurs enregistrent sur des instruments de sa facture. De nombreuses maisons d’enseignement et organismes possèdent de ses clavecins. Dans son atelier situé en plein cœur de Montréal, le facteur a construit plus de cent clavecins de différents types. Des musiciens du Canada, des États-Unis et d’Europe doivent attendre un an avant de prendre possession d’un de ses instruments.
Yves Beaupré effectue le réglage et l’entretien des instruments qu’il vend, ce qui l’amène à se déplacer sur les lieux des concerts. La réputation d’Yves Beaupré n’est plus à faire dans le monde de la musique baroque. |