Natif des Alpes françaises, Olivier est le fils de professeurs de clarinette et de trompette. Il s'intéresse très jeune à la lutherie.
Olivier Pérot étudie le métier à l'École Nationale de Lutherie à Mirecourt la capitale historique de la Lutherie Française, de 1984 à 1987. Il y obtient un Certificat d'Aptitude Professionnelle (C.A.P.) et un Brevet de Technicien luthier (B.T.). Au cours de sa formation, il effectue des stages au sein des ateliers Schmitt à Lyon, Pinget à Annecy, Graff à Strasbourg, Rosenstiel à Grenoble, et Causse à
Paris.
Sa carrière débute en France, comme assistant de Bertrand Didier à Metz, en fabrication et réparation, pendant un an. Il change ensuite de table de travail pour être l'assistant de Christophe Girardot à Dijon pendant presque trois ans, où il découvre également la gestion d'un atelier de lutherie (gestion des stocks, de la qualité, de la clientèle...). Puis, Olivier rejoint Jean Schmitt à Lyon, à nouveau comme assistant. Il se spécialise auprès de lui en haute restauration sur des instruments de la Grande École Italienne (Stradivari, Amati, Goffriller, Gagliano, Séraphin...), en restauration d'instruments de l'École Française des XVIIIe et XIXe siècles (Pierray, Vuillaume, Gand et Bernardel, Blanchard...) et de l'École Allemande (Stainer, Eberle, Maussiell...). Sous la direction du Maître, il étudie également l'expertise et l'authentification
d'instruments.
En 1994, afin d'étoffer son expérience internationale, il effectue un stage à l'atelier Machold à Bremen en Allemagne, puis un autre à l'atelier Wenk-Wolf à Oslo en Norvège, avant un troisième à Montréal chez Wilder et Davis. A l'issue de cette troisième expérience, il choisit de s'installer au Québec, à Montréal.
En 1997, Olivier Pérot ouvre son propre atelier à Montréal, spécialisé en restauration, haute restauration et réglages sonores d'instruments du quatuor.
En 1999, après mûres réflexions, c'est le début d'une activité de vente d'instruments en parallèle aux travaux de l'atelier.
En 2001, c'est le début des « Maison du Violon » avec le premier magasin sur l'île de Laval. Viendront ensuite celui de Longueuil et de Rimouski. Le but de ces magasins est d'offrir un service complémentaire à celui de l'atelier de Montréal, pour les élèves musiciens des niveaux primaires, secondaires et Cégep de leur région.
Olivier Pérot s'implique également dans ses communautés, professionnelle et sociale. Depuis 2003, il est membre de l'Entente Internationale des Luthiers et Archetiers d'Art. Il est Commanditaire Majeur de la Société de Musique de Chambre de Montréal. Il est également président d'honneur de l'Orchestre à Cordes des Jeunes de Laval. De plus, il organise bénévolement avec son équipe, des ateliers dans des écoles pour
assurer l'entretien et le réglage des instruments.
|
|