Visitez le site du Centre de formation et de consultation en métiers d'art.   Visitez le site de l'École nationale de lutherie.
  Retour à l'index M   Imprimer    
 
Michel Gagnon
Fabrication, réparation et restauration des instruments du quatuor
 

Michel Gagnon a commencé à s’intéresser à la lutherie vers l’âge de dix-huit ans, après avoir complété un D.E.C. en Sciences pures. Mariage parfait de sa curiosité scientifique et de son amour de la musique, il fait ses premiers pas en lutherie comme apprenti avec Viateur Mayer à Joliette.

En 1984, voulant parfaire ses connaissances, il part à Boston, Massachusetts, au North Bennet Street School, suivre une formation de trois ans de fabrication et restauration de violon. Lors de son apprentissage, il vend son premier violon étiqueté NBSS school of Boston au département de musique de l'UQAM en 1985. Après son passage à l’école, il travaille comme luthier avec maître Raymond Melanson au Massachusetts pendant trois ans, avant de venir s’établir à Montréal en 1992.

En 1993, Michel est récipiendaire d’une bourse du Conseil des Arts du Québec pour un « mentorat acoustique » à New York avec René Morel, un des luthiers les plus reconnus au monde.

Depuis, il continue de se perfectionner à travers son métier, créant des instruments reflétant sa quête pour une sonorité parfaite et un fini en toute beauté.

Au-delà de la fabrication de nouveaux instruments, Michel Gagnon est expert en ajustement sonore et en réparation. Que ce soit un violon d'origine humble ou un Stradivarius, Michel a les connaissances et les habiletés nécessaires pour ajuster ces délicats instruments, afin d'obtenir la meilleure expérience sonore possible.





Michel Gagnon Luthier

199, chemin du Petit-Bois, studio C
Varennes (Québec)
J3X 1P7

Téléphone : 514-827-3163
Site web : michelgagnonluthier.com
Courriel : michelgagnonluthier@gmail.com
 

Michel Gagnon

Michel Gagnon, violon 2022, modèle Stradivarius 1701