Avant d’étudier en lutherie, Mario Lamarre a suivi une formation
en ébénisterie, à l’École du Meuble et
du Bois Ouvré à Victoriaville ainsi qu’une formation
en sculpture sur bois à l’École de Sculpture de Saint-Jean-Port-Joli.
L’amour du bois est l’élément déclencheur
qui l’amène vers la lutherie. De 1977 à 1980 il
fait son apprentissage en lutherie auprès du maître luthier
italien, Sylvio de Lellis, fondateur de l’Atelier-école
de lutherie artistique canadienne, à Québec, et ce, en
collaboration avec la Corporation des artisans du Québec et
le ministère des Affaires culturelles.
En 1980, à la demande du maître luthier Sylvio de Lellis,
Mario Lamarre prend la relève de l’Atelier-école.
Jusqu’en 1986, il assumera le rôle à la direction
générale de l’Atelier-école et celui de
formateur. Il formera plusieurs luthiers québécois, entre
autres Richard Compartino, Claude Guibord et André Audet. Différents
stages de perfectionnement seront offerts aux luthiers
par la suite. En 1984, l’Atelier-école sera incorporé à but
non lucratif et portera le nom de École de Lutherie Artistique
du Noroît.
Mario Lamarre a fabriqué au-delà de
85 instruments. En plus de fabriquer et de restaurer les
instruments du quatuor et la contrebasse, il a développé un
nouveau style : les instruments à facettes « Lamario » dont
les voûtes sont sculptées en forme de 8 facettes par table,
ainsi que de « f » personnalisés arborant des têtes
d’oiseau. Il a aussi développé des extensions intégrées à capos
multiples pour contrebasse, des chevilles à blocage pour montage
et démontage des cordes de contrebasse et un manche démontable
pour contrebasse.
De plus, ses recherches l’ont mené à développer
et produire une contrebasse semi acoustique avec manche démontable.
Mario Lamarre fabrique sur commande. Sa clientèle se compose
de musiciens professionnels et d’étudiants en musique. Il
est membre du Conseil des métiers d’art du Québec
et il participe à différents salons et expositions, tels
que le Salon des métiers d’art à Montréal
et le Salon Musicora à Paris.
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