Jean Rompré fait sa première guitare à l’âge de treize ans et à quinze ans il en a déjà fabriqué cinq. Parallèlement à ses études en sciences pures, il suit des cours de fabrication de guitares au cégep Édouard-Montpetit. En 1988, il perfectionne ses connaissances en effectuant un stage en guitare classique à l’École de Lutherie Artistique du Noroît, avec Neil Hébert.
Depuis 1992, il possède son propre atelier où il se spécialise en fabrication de guitares classiques de concert. Pour Jean Rompré, l’acoustique de l’instrument est de première importance tandis que l’esthétique réside dans la simplicité, la sobriété et l’harmonie. Ses guitares ont été exposées à l’université de New Haven en 1992, au Centre d’art de Baie St-Paul, à Tacoma lors de la convention de la Guild of American luthiers en 1998 et au Guitar Maker Festival de Californie à Healdsburg en 1999.
Jean Rompré possède un souci constant de recherche et de perfectionnement. En 1998-99 il a enseigné la réparation de guitares aux étudiants de la formation en guitare de l’École nationale de lutherie à Québec.
Il est membre de l’Association of Stringed Instruments of America, de la Guild of American Luthiers et de la Société de guitare de Montréal.
|