Visitez le site du Centre de formation et de consultation en métiers d'art.   Visitez le site de l'École nationale de lutherie.
  Retour à l'index S   Imprimer    
 
Jean-Benoît Stensland
Fabrication et restauration
Instruments du quatuor
 

Jean-Benoît Stensland a derrière lui une solide formation de luthier. Il a entrepris son apprentissage chez Antoine Robichaud avec qui il fabrique son premier violon ainsi que son premier alto qui lui permettent d’obtenir, en 1980, une bourse du Conseil des arts du Canada pour aller étudier pendant quatre ans, à l’École Internationale de lutherie de Crémone. En 1984, il reçoit son diplôme et, la même année, il participe au concours international de la Violin Society of America où un certificat de mérite lui sera décerné pour un de ces violons.

De retour au pays, Jean-Benoît Stensland ouvre un atelier avec le luthier Thérèse Girard. Ils développent ensemble des techniques personnelles, s’inspirant à la fois des écoles italiennes et françaises. Ce qui leur permet de travailler à un certain idéal sonore tout en valorisant fortement l’aspect esthétique de l’instrument.

Jusqu’à présent, Jean-Benoît Stensland a fabriqué plus de 150 instruments incluant une vingtaine de violoncelles dont un fait partie de la collection permanente du Musée Canadien des Civilisations. Plusieurs musiciens professionnels de l’Orchestre Symphonique de Montréal, de l’ensemble I Musici et de l’Orchestre Métropolitain possèdent un instrument de sa facture. Le catalogue « Opus, la facture instrumentale au Canada » de Carmelle Bégin, lui consacre un article.

 
 
 
 
Jean-Benoît Stensland
460, Ste-Catherine Ouest - Bureau 412
Montréal, Qc
H3B 1A7
Tél. : 514-878-9982
Tél. : 450-974-1275
Fax : 450-974-2008
Site Internet : www.stenslandgirard.com
Courriel : info@stenslandgirard.com
lutherie
 
lutherie