Né à Mâcon en France, Hubert Chanon fait des études de violon au conservatoire de Lyon. Il enseigne la musique de 1976 à1986, mais la nécessité de la mise en ordre des instruments l’amène à la lutherie. Il s’y initie dans l’atelier de JF Schmitt à Lyon et il approfondit ses connaissances en suivant des classes de maîtres aux États-Unis avec William Salchow et au Québec avec Jean-François Raffin.
Installé au Québec depuis 1978, Hubert Chanon vit et travaille dans la belle région de Sherbrooke. Il se consacre principalement à la facture d’archets et effectue les réparations et restaurations exclusivement sur les archets de qualité. Il construit ses archets selon les techniques traditionnelles françaises mais il est très à l’écoute des besoins spécifiques de ses clients. Hubert Chanon répare aussi les instruments de la famille du violon.
Des musiciens du Canada, des États-Unis, du Japon, de France, etc, possèdent des archets de sa facture. Il est membre de la Violin Society of America et en 1996, un certificat de mérite lui était décerné pour un archet de violon.
|