Daniel Thonon est né à Bruxelles, il a étudié le clavecin au conservatoire de Genève et la facture du clavecin à l’atelier de restauration du conservatoire de Paris. Il exerce le métier de luthier depuis plus de trente ans, mais dit-il, il a fait plus de musique que de lutherie. Il joue du clavecin, de la vielle à roue, de l’accordéon diatonique, de la cornemuse, etc.
Bien qu’il fabrique, répare et restaure plusieurs des instruments anciens comme le luth, le psaltérion, la vièle à archet, etc., il construit surtout la vielle à roue. Dans sa facture, il attache beaucoup d’importance à la création, au choix du bois et à la décoration, il ne fait jamais deux instruments semblables.
Daniel Thonon veut faire connaître la vielle à roue et sa musique, il a participé à plusieurs concerts et a enregistré de nombreux disques. Il a joué à Toronto avec l’ensemble TAFELMUSICK. Des publications lui sont consacrées dans certains magazines américains et dans le catalogue de l’exposition Opus, la facture instrumentale au Canada, présentée au Musée des Civilisations à Hull.
Daniel Thonon a participé à l’exposition Les Bois Qui Chantent, au Jardin Botaniquede Montréal. |
|