Claude Guibord possède une formation musicale en guitare classique. Il a étudié la musique à l’école Marguerite-Bourgeois. En 1979, il suit une formation en ébénisterie et démarre une petite entreprise. Mais en 1985, apprenant l’existence de l'École de lutherie artistique du Noroît (ÉLAN) à St-Irénée, il s’inscrit aux cours sous la direction de Mario Lamarre. Il apprend à fabriquer des violons et des guitares et perfectionne ses connaissances par des stages auprès de Neil Hébert pour qui il travaille comme apprenti.
Depuis 1991, Claude Guibord se consacre à temps plein à la facture de guitares classiques et baroques, il fabrique aussi des harpes, des luths et a déjà fabriqué un théorbe. Il produit uniquement sur commande et fait un peu de réparation et de restauration. Ses instruments sont joués par des musiciens professionnels.
Claude Guibord a enseigné la fabrication de guitares en 1992 et 1993 à l'ÉLAN, il a donné des conférences à l’École nationale de lutherie et la télévision française a tourné un vidéo concernant son travail.
Il est membre de la Guild of American Luthiers.
|