Parmi un large horizon artistique, c'est de la musique dont je me suis éprise. Captivée par le travail manuel, la création, l'artisanat, la musique et les voyages, mon cheminement personnel m'a amené à la découverte d'un métier et d'un univers particuliers. Être passionnée de lutherie demande beaucoup de minutie, de précision, de curiosité. Mais aussi, cela demande d'être au goût du jour, de savoir utiliser les nouvelles technologies tout en se basant sur des méthodes traditionnelles.
Après avoir passé trois années intensives, j'ai pu développer mes habiletés manuelles, mon sens de l'observation, mes réflexions et mon sens artistique pour ainsi fabriquer d'excellentes guitares autant au niveau sonore qu'esthétique.
Diplômée en 2012 du programme Techniques de métiers d'art, option lutherie guitare, du Cégep Limoilou, en collaboration avec l'École national de lutherie de Québec. Ce programme m'a permis de rassembler tous mes talents et mon potentiel créatif afin de me réaliser pleinement en tant qu'artiste et en tant que personne.
C'est durant ma dernière année de formation que j'ai travaillé pour le luthier Hubert Labbé, où j'ai développé mon expertise pour les ajustements et la réparation. J'ai par la suite fait un stage de fabrication au Brésil, où j'ai partagé mon savoir-faire avec des jeunes issus d'un milieu défavorisé. J'ai eu la chance, à l'automne 2020, de faire un perfectionnement en finition au polyuréthane avec Michel Pellerin.
Lauréate du Défi Osentreprendre pour l'Estrie, c'est en janvier 2021 que je lance officiellement mon entreprise Les guitares Marchand. Ma spécialisation est la fabrication de guitare acoustique et je travaille présentement sur de nouveaux designs de guitares électriques.
Catherine Marchand, luthière
864, boul. Queen-Victoria
Sherbrooke (Québec)
J1J 3T8
Téléphone : 873-339-4848
Site web : www.lesguitaresmarchand.com
Courriel : lesguitaresmarchand@gmail.com
|
|