Visitez le site du Centre de formation et de consultation en métiers d'art.   Visitez le site de l'École nationale de lutherie.
  Retour à l'index S   Imprimer    
 
André Simoneau
Fabrication des instruments anciens
 

Très jeune, André Simoneau s’intéresse à la musique, il est guitariste à seize ans.

Sa curiosité pour les instruments peu connus au Québec le mène à la facture instrumentale. Essentiellement autodidacte, il enrichit ses connaissances grâce à ses recherches et ses contacts avec des luthiers, dont Daniel Thonon. Boursier du Conseil des Arts, il se rend à Paris et en Belgique en 1990 pour un projet de construction d’un orgue de barbarie, instrument dont il est l’unique facteur au Canada selon Carmelle Bégin, auteur de Opus, la facture instrumentale au Canada.

André Simoneau se spécialise dans la construction d’instruments anciens tels que, la vielle à roue, l’orgue de barbarie, le dulcimer à marteau, Il ne fabrique que sur commande. Il accorde beaucoup d’importance à l’aspect pédagogique de son métier en sensibilisant les enfants à la musique et aux instruments anciens. Dans le cadre du projet Artiste à l’école, il rencontre les enfants dans leur milieu scolaire et leur fait connaître ses instruments en tant que musicien et luthier. Un instrument de sa facture fait maintenant partie de la collection du Musée des Civilisations à Hull.

 
 
 
 
André Simoneau
250, rue du Dépôt, bureau 228
Sherbrooke, Qc.
J1H 5G1
Tél. : 819-822-3285
Courriel : ansim@abacom.com
Site Internet : www.abacom.com/~ansim/
lutherie
 
lutherie