Diplômé de l’École nationale de lutherie de Québec en 2000, Guillaume Schönau poursuit sa formation à Fierbourg, puis au West Dean College en Angleterre. Après avoir travaillé pour Simon Bruneau et Richard Compartino, il se rend à Crémone en Italie pour l’étude de la fabrication du violon avec le maître luthier Borja Bernabeu. Il travaille en Angleterre, au perfectionnement des techniques de restauration des instruments anciens. La formation est dirigée par l’atelier J&A Beare sous la direction de John Dilworth, Mark Robinson, Christine Marmy, Jean-Jacques Fasnacht et Guy Rabut.
Guillaume Schönau répare et restaure les instruments du quatuor et il fabrique violons, altos et violoncelles. Chaque instrument est minutieusement fabriqué à la main, sans machine-outil. Il choisit lui-même le bois qu’il utilise : épicea et érable sycomore. Le luthier prépare également le vernis à l’huile et les pigments qu’il utilise.
Depuis plusieurs années déjà, Guillaume Schönau s’est associé au luthier Joël Tardif avec lequel il partage un atelier dans le quartier historique Saint-Jean-Baptiste, à Québec.
En 2008, à l’occasion du 400e anniversaire de la ville de Québec, Guillaume Schönau a fabriqué un violon hommage d’après un modèle créé en 1608 par les luthiers Antonius & Hieronymus Amati.
Des instruments de Guillaume Schönau ont été présentés lors d’expositions, d’abord en 2003 lors de la première édition de l’exposition de lutherie contemporaien québécoise, puis en 2006 lors de la deuxième édition de ce même événement. Il expose et participe au concours de l’American Violin Society à Baltimore, aux États-Unis. Le luthier fait d’ailleurs partie de cette association.
|
|